Développement Local
- Formation présentielle : OUI
- Jours: Du Lundi à Vendredi
- Heures par Jour : 7 Heures
- Durée : 2 semaines
- Suivi après formation : Garantie
- Accès à Internet : OUI
- Pose-Café Offert : OUI
*Partage rapide :

Les principes et les conditions du développement local mettent en évidence le concept de développement local, né il ya une vingtaine d’années du fait de la prise de conscience des politiques d’aménagement du territoire mises en œuvre pour corriger les grands déséquilibres géographique et socio-économique qui ne peuvent trouver leur efficacité qu’en s’appuyant sur une organisation des volontés locales (logique de territoire).
Le développement local est un processus dynamique et évolutif qui nécessite une mise à contribution de tous les acteurs locaux. Le développement local, concerne fondamentalement, la relation de l’Etat et de la collectivité locale aux opérateurs de la société globale en termes de management, de division des rôles et de mécanisme de prise de décision.
Dans le cadre du renforcement des capacités des Cadres et Agents des secteurs publics et privés, le Centre de Formation Continue en Ingénierie (2CFI) a conçu un programme de formation sur le Développement local, dans le but d’éclairer sur les enjeux du Développement local comme étant « l’œuvre de réalisation visant à améliorer d’une manière durable les conditions de vie de populations résidant dans un espace déterminé, sur les plan institutionnel, géographique ou culturel»
De manière générale, on s’accorde à dire que le développement local est l’expression d’une solidarité créatrice de nouvelles relations sociales et de la volonté des habitants d’un territoire de valoriser les richesses locales (au sens large) en faveur du développement économique, social, et culturel. Actuellement, L’organisation territoriale est basée sur deux processus: La déconcentration et la décentralisation.
Ce programme de formation accélérée a notamment pour objectif de mettre à la disposition des participants, des méthodes et des outils performants, leur permettant de mieux gérer les différentes approches du Développement local
Le développement local vise à réduire, remplacer ou compléter le rôle de l’Etat selon les cas à travers la décentralisation, un rôle plus accru dévolu aux acteurs locaux, aux ressources et aux valeurs locales. Il est le fruit d’initiatives locales et de l’administration pour mettre en valeur des compétences souvent anciennes (savoir-faire local, capacité d’apprentissage…) et des ressources locales sous-exploitées dans une démarche participative et d’autonomisation (individuelle, collective et spatiale) selon un processus ascendant de développement permettant à la population de prendre en main son avenir dans une logique de mobilisation et de citoyenneté active.
Notre objet est d’éclairer les différentes problématiques du local en termes d’analyse, de développement et d’aménagement. Le territoire renvoie à la notion de communauté dont la légitimité et l’autorité se mesurent par ses capacités de défendre et d’organiser son territoire. Cette appropriation conduit à une (rétroprojection) projection sur, dans et à travers l’espace. Elle est porteuse d’enjeux, de stratégies, de contre-stratégies et de conflits inévitables qui transforment l’espace (au singulier) en territoires (au pluriel).
Le développement local intéresse la localité, l’échelle qui vient après celle de la proximité et relève plutôt du quotidien et concerne une échelle plus réduite et peut mobiliser plusieurs acteurs à la fois : acteurs locaux, Etat, ONG…
On peut citer au moins six principes qui fondent le développement territorial :
1 – L’équité qui se situe à trois niveaux : territorial, social et chronologique
2 – La croissance endogène qui s’exprime par un développement conforme aux ressources locales mobilisées ou à mobiliser et une prise en charge locale de ce processus
3 – L’autonomie territoriale qui est la condition et la finalité même du développement territorial qui sous-tendent le développement endogène.
4 – L’organisation territoriale autocentré dont la finalité est de répondre avant tout aux besoins locaux de différentes formes (production, subsistance, symbolique, culture, affection, pouvoir, division du travail, statuts…).
5 – La réhabilitation constante de l’habitant avec son espace pour en faire un territoire, ce qui nécessite l’aménagement permanent de l’espace local et l’adaptation permanente des deux parties du couple habitant-territoire en fonction de techniques appropriées et maîtrisées.
6 – La maîtrise locale des techniques utilisées dans les processus de production, d’organisation et d’aménagement territorial sans laquelle toute intervention dans l’espace local devient une intrusion d’un pouvoir extra-local.
Ce programme de formation permet de comprendre la réhabilitation du local comme étant une expression de la réhabilitation du cadre de vie, du déploiement des formes participatives dans les opérations d’urbanisme et d’aménagement urbain. Le territoire devient un facteur du développement et une ressource fondamentale qui va donner lieu à des nouvelles formes du développement urbain.
Le contenu de la formation sur le développement local repose sur les éléments principaux suivants :
- le diagnostic territorial qui permet d’identifier les ressources locales,
- la mobilisation des acteurs,
- la concertation locale en vue de mettre en œuvre les projets,
- évaluation de l’efficacité, de la rentabilité et de la sociabilité
- la capacité locale d’innover qui tourne autour des éléments de complémentarité, de partenariat, d’approche intégrée et de développement endogène.
Le développement local harmonieux, permet la collaboration et la coopération entre les acteurs locaux, le développement des initiatives locales et l’émergence de nouvelles opportunités d’investissement et d’activités. Ce processus passe par
- Analyse et création des PME (Petites et moyennes entreprises) dans le développement locale sous forme de réseaux interdépendants
- Elaboration des Plans de développement communal (PDC) et Plan de développement local
- Décentralisation et déconcentration
- Décentralisation (Système administratif et politique dans lequel certains pouvoirs de décision sont assumés par des organes autonomes généralement élus, ayant personnalité juridique, ressources et autorité propres. La décentralisation peut être technique ou territoriale.)
Déconcentration (Système administratif et politique hiérarchisé dans lequel le pouvoir central délègue ou transfère des pouvoirs de décision à des services ou des autorités qui le représentent localement).
Les sessions sont animées par un large réseau d’experts nationaux et internationaux, choisis en raison de leur expertise et de leur expérience professionnelle dans la Développement local, de façon à associer, au cours de cette formation, les approches pratiques et théoriques.
Pour chaque session de formation, outre le volet théorique illustré par des présentations projetées et animées en salle, des études de cas tirés de situations réelles font l’objet d’échanges en groupe de travail.
Ces échanges, complétés par des sorties sur site, permettent d’identifier et de s’approprier les bonnes pratiques.