Eau, Environnement, Développement durable
- Formation présentielle : OUI
- Jours: du lundi au samedi
- Heures par Jour : 7 Heures
- Durée : 2 semaines
- Suivi après formation : Garantie
- Accès à Internet : OUI
- Pose-Café Offert : OUI
*Partage rapide :
Dans le cadre du renforcement des capacités des Cadres, Agents des services techniques et partenaires des secteurs publics et privés, le Centre de Formation Continue en Ingénierie (2CFI) a mis en place la formation sur la Production et l’exploitation des réseaux d’eau potable dans l’espace urbain et rural, afin d’améliorer la gouvernance de l’eau, entendue comme étant le système de régulation de l’environnement politique, social, économique et administratif pour la fourniture des services et la gestion des ressources en eau potable.
Dans cet environnement évoluent à des niveaux différents dans la société plusieurs groupes d’acteurs institutionnels. En effet, la bonne gouvernance en matière d’eau potable nécessite l’engagement de l’État mais aussi de concert avec les divers groupes de la société civile, les collectivités locales et le secteur privé. Ceci suppose évidemment une définition claire et cohérente du périmètre de compétence de chacun des acteurs.
Le Centre de Formation Continue en Ingénierie (2CFI) propose de mettre à la disposition de ces groupes d’acteurs institutionnels et à chaque partie prenante, des outils nécessaires leur permettant de mieux gérer les interfaces avec les autres acteurs dans un cadre global de concertation.
Assurer un renforcement de capacités des groupes d’acteurs issus des secteurs publics et privés dans la définition et la mise en œuvre des stratégies locales d’accès à l’eau potable
Diminuer le nombre de personnes n’ayant pas un accès durable à l’eau potable, par une amélioration de la gestion et de la gouvernance de l’eau.
Promouvoir des technologies et méthodes adéquates pour une meilleure gestion de l’approvisionnement en eau potable dans les quartiers pauvres en zones périurbaines ou bien dans les petits centres en zones rurales.
Veiller à la diffusion de bonnes pratiques en matière de gouvernance de l’eau.
Les sessions sont animées par un large réseau d’experts nationaux et internationaux, choisis en raison de leur expertise et de leur expérience professionnelle dans la Production et l’exploitation des réseaux d’eau potable dans l’espace urbain et rural, de façon à associer dans chaque formation, les approches pratiques et théoriques.







