Ingénierie de la formation
- Formation présentielle : OUI
- Jours: du lundi au samedi
- Heures par Jour : 7 Heures
- Durée : 2 semaines
- Suivi après formation : Garantie
- Accès à Internet : OUI
- Pose-Café Offert : OUI
*Partage rapide :

Jean Pierre ESSONE
Directeur Académique
Type de formation
- Certifiée
Avis des Apprenants :

D’une manière générale, on peut définir l’ingénierie comme :
« L’ensemble coordonné des activités permettant de maîtriser et de synthétiser les informations nécessaires à la conception et à la réalisation d’un ouvrage (unité de production, bâtiment, système de formation, réseau de télécommunications…) en vue :
- d’optimiser l’investissement qu’il contient ;
- d’assurer les conditions de sa viabilité. »
Sur la base de cette définition générale, on peut avancer que l’ingénierie de la formation constitue l’ensemble coordonné des travaux méthodiques de conception et de réalisation des systèmes de formation.
On pourra alors distinguer :
- les travaux d’ingénierie finalisés sur les grands systèmes ou dispositifs de formation :
dispositifs et processus de reconversion d’une branche industrielle ou d’un site d’exploitation, plan pluriannuel de formation dans une entreprise, centre de formation professionnelle ; - les travaux d’ingénierie centrés sur les microsystèmes de formation :
action ou cycle de formation, stage, processus de formation-action en alternance…
Dans tous les cas de figure, la démarche d’ingénierie se traduira dans la mise en œuvre systématique et explicite d’étapes, de méthodes et d’instruments pertinents par rapport au type de résultat attendu.
Elle procédera à une analyse systématique des sources documentaires.
Elaborer un plan pluriannuel de formation dans une entreprise suppose la mise en œuvre de méthodes et d’outils qui ne seront pas exactement les mêmes que ceux que nécessitent l’élaboration d’un stage de formation.
Une approche en termes d’ingénierie de la formation suppose donc une explication des processus et des moyens qui sont requis pour atteindre tel ou tel résultat attendu.
De la typologie des problèmes d’ingénierie dépendra le choix des méthodes à mettre en œuvre.
L’expérience montre que l’efficacité des processus d’ingénierie de la formation dépend non seulement du bon choix des instruments à utiliser mais également de la qualité de la démarche participative qui sera appliquée.
Le cahier des charges : Document contractuel fixant les modalités d’exécution d’une action de formation. Ce document contient les éléments administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels pour atteindre des objectifs déterminés.
Le dossier pedagogique : C’est le document produit par les formateurs pour mettre en œuvre la formation ; il détaille les objectifs pédagogiques, les inscrit dans une progression, présente le scénario des séquences, propose des supports…
Le plan de formation : Ensemble cohérent et ordonné des actions de formation nécessaires pour résoudre les problèmes de compétence, identifiés pour une population donnée et satisfaire à ses besoins de formation. Il peut être ponctuel comme c’est le cas d’un plan de formation accompagnant un changement, un projet ; il peut être institué comme c’est le cas du plan annuel de formation d’une organisation.
La proposition de FORMATION : Emane de l’organisme de formation et reprend le cahier des charges en lui donnant une forme précise concernant la réalisation de la formation : reformulation de la demande et des objectifs, progression, principales étapes, système d’évaluation…
Le référentiel de formation : C’est l’ensemble des objectifs de formation qui s’articulent avec les objectifs stratégiques et opérationnels qui les déterminent.
Le schéma directeur de la FORMATION : Document indiquant les principales orientations et décisions concernant la formation d’une ou de plusieurs catégories de personnel