Renforcement des capacités du PME
- Formation présentielle : OUI
- Jours: du lundi au samedi
- Heures par Jour : 7 Heures
- Durée : 2 semaines
- Suivi après formation : Garantie
- Accès à Internet : OUI
- Pose-Café Offert : OUI
*Partage rapide :

M. John joe
Expert & Formateur
Type de formation
- Certifiée
Avis des Apprenants :
Dans le cadre du renforcement des capacités des entreprises de Bâtiment et Travaux Publics, le Centre de Formation Continue en Ingénierie (2CFI) a mis en place la formation sur le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des Petites et moyennes entreprises (PME) du BTP, afin d’améliorer l’environnement technique et financier des Petites et Moyennes Entreprises (PME), leur capacité opérationnelle, et leur gouvernance, dans le but de mieux les préparer à assumer les missions de réalisation et de gestion des chantiers de Bâtiment et Travaux Publics (BTP).
Cette formation permet également d’améliorer leur compétitivité en vue de stimuler les bonnes pratiques de gestion d’entreprises, permettant ainsi de faciliter leur accès aux appels d’offres publics.
Il s’agit de mettre à la disposition des PME du BTP et de leur personnel d’encadrement, des outils complémentaires leur permettant de mieux assurer :
- La rédaction d’offres techniques et financières ;
- Le financement de leurs entreprises ;
- La gestion de chantier, y compris le respect des aspects QHSE ;
- Les techniques de construction à haute intensité de main-d’œuvre, la création de micros entreprises pour les femmes ;
- La gestion environnementale et sociale ;
- La responsabilité sociétale dans le cas de l’exécution de leur chantier ;
- Les activités socio-économiques connexes du secteur du BTP.
- Faciliter l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle ;
- Mobiliser, organiser et favoriser le développement des compétences individuelles et des entreprises
- Permettre aux entreprises du BTP et à celles exerçant dans des activités connexes liées au Secteur de devenir compétitives en termes de prix, de qualité, de productivité ;
- Permettre aux entreprises de devenir capables de suivre et de maîtriser l’évolution des contraintes du secteur du BTP et de s’adapter aux exigences de ce secteur ;
- Veiller à la diffusion de bonnes pratiques en matière d’éthique dans la gestion d’entreprises.
Ce programme est organisé au bénéfice des Chefs d’entreprises, Chefs de chantiers et est également ouvert aux agents des secteurs publics ou privés intéressés (bureaux d’études, entreprises de production, directions des aménagements urbains, Ingénieurs de génie civil).
Les sessions sont animées par un large réseau d’experts nationaux et internationaux, choisis en raison de leur expertise et de leur expérience professionnelle dans le Management des entreprises ou dans le domaine du thème concerné, de façon à associer dans chaque formation, les approches pratiques et théoriques.
Des présentations illustrées en salle par des projections sur PowerPoint, sont complétées par des sorties terrain.
Les études de cas tirés de situations réelles vont faire l’objet d’échanges en groupe de travail, à partir des expériences vécues. Ces échanges permettent d’identifier les bonnes pratiques. C’est ainsi que le Module de formation sur le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des Petites et moyennes entreprises (PME) du BTP, se déroule comme un ensemble de séminaires – ateliers.
Le contenu de cette formation prend en considération le volet de l’économie de la construction et consiste à estimer les coûts d’un projet de construction ou de réhabilitation lors de sa conception ou sur toute sa durée de vie, et l’évolution des coûts de construction à grande échelle
La dimension économique du secteur de la construction peut notamment être étudiée selon les axes du financement des opérations et de la connaissance des coûts :
- Le coût de la construction : l’indice du coût de la construction (ICC) permet de suivre l’évolution des prix des marchés de construction des logements neufs.
- Le coût global : l’opportunité d’un projet et son financement peuvent nécessiter l’élaboration d’outils d’aide à la décision à destination des maîtres d’ouvrage particuliers ou des promoteurs constructeurs.
- Le financement et les modes de montage des projets de construction ou réhabilitation constituent les conditions sine qua non de la faisabilité des projets et de développement de la filière.
- Le financement du logement social : le ministère contribue au développement de l’offre de logement social en finançant les projets des bailleurs sociaux.
- Les montages d’opérations publiques sont basés sur une ingénierie financière permettant de donner naissance à des projets de construction ou de rénovation de bâtiments.
Outils permettant de mieux comprendre la démarche en coût global de la construction, c’est la norme ISO 15686-5 qui indique des lignes directrices relatives à l’analyse du coût global des bâtiments, à celui des constructions ainsi qu’à celui de leurs composants.
Ces textes mentionnent une valeur du bâtiment qui est estimée à partir d’un coût de construction fixée annuellement, surface hors œuvre nette (SHON) pour les bâtiments à usage d’habitation et pour les autres bâtiments.
L’indice du coût de la construction (ICC)
L’indice du coût de la construction peut notamment être utilisé pour réviser les loyers des baux commerciaux mais ceux-ci peuvent également être révisés à l’aide de l’indice des loyers commerciaux.
Cette formation permet de répondre aux questions des maîtres d’ouvrage bailleurs sociaux ou à celles de toute personne concernée par le financement du logement social relatives :
- au calcul de l’assiette de subvention ;
- à la détermination des loyers maximums ;
- au calcul des surfaces financées (surface utile) ;
Avantages et inconvénients de ces montages
Les modes alternatifs à la commande publique offrent plusieurs avantages comme :
- la possibilité d’étaler le paiement des ouvrages, la personne publique n’ayant plus alors à supporter un lourd investissement ;
- la possibilité de valoriser l’investissement grâce par exemple à des recettes annexes générées par les contrats de partenariat ;
- la possibilité de maintenir en responsabilité contractuelle l’opérateur privé sur une durée plus longue.
La classification des différents montages contractuels
On distingue trois sous-ensembles permettant de classer les modes alternatifs à la commande publique :
- Les montages immobiliers
- Les contrats comportant un transfert de la maîtrise d’ouvrage : ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA), concessions d’aménagement, contrats de partenariat ;
- Les délégations de service public : (concessions de travaux, baux emphytéotiques avec convention associée) ou déléguer la gestion du service seul (affermage, régie intéressée).






